Quel suivi spécifique à l'école ?

Les enfants et adolescents atteints de maladies rares peuvent avoir un handicap ou un trouble de la santé invalidant, nécessitant des dispositions particulières pour leur formation scolaire, supérieure ou professionnelle.

Malgré la diversité des situations, il est possible de définir des besoins éducatifs communs à ces élèves. On doit noter par exemple que les élèves ont un parcours de vie marqué par la maladie. Sur le plan scolaire, ce vécu engendre un certain nombre de difficultés, de ressources et de besoins particuliers. Les besoins éducatifs particuliers des élèves résultent d’une part des différents troubles liés au syndrome, donc des aspects médicaux, d’autre part des spécificités de l’environnement scolaire et social que ces troubles occasionnent, c’est-à-dire du cadre dans lequel s’inscrit la scolarité de l’élève. 

La variable individuelle, qui tient à la personnalité de l’élève lui-même et à son rapport à sa pathologie, joue également un rôle notable dans la réussite de sa scolarisation.

Quelles sont les options possibles ?

Chaque enfant étant unique, et l’expression du syndrome de Noonan présentant une grande variabilité selon les individus, il est difficile d’anticiper quelle devrait être la scolarisation typique des enfants. 

Dans certains cas, une scolarisation normale ou quasi-normale est envisageable. Si des aménagements spécifiques sont à prévoir, ils doivent être discutés en amont avec la MDPH, pour concevoir un plan de scolarisation personnalisé. 

Modalités de scolarisation

Les élèves peuvent être scolarisés selon différentes modalités en fonction des atteintes et des capacités scolaires : pour certains, la scolarisation s’effectuera dans les unités d’enseignement (UE) des structures spécialisées, pour d’autres dans des Unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis), ou encore en classe ordinaire avec ou sans l’accompagnement d’un Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap (AESH)

Les besoins éducatifs particuliers

Pour avoir une liste exhaustive des Besoins Educatifs Particuliers (BEP) pour les enfants atteints du syndrome de Noonan, on pourra se référer à la liste figurant sur le site « tous à l’école ».

Parcours de scolarisation d’un élève atteint d’une maladie rare (issu du guide "Vivre avec une maladie rare", publié par le réseau Orphanet)