Communiquer en FALC ? Quésaco ?

  • Post category:Actualités

FALC est un acronyme qui signifie facile à lire à et à comprendre. Une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. 

À l’aide d’images et de pictogrammes selon des règles bien précises, un support peut être réalisé pour informer, expliquer, orienter les patients ayant une déficience intellectuelle et leurs familles, les personnes handicapées mentales, mais aussi les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français.

Notre association travaille à la réalisation d’un tel document pour le syndrome de Noonan.

Notre référent régional Grand Est Jonathan à déjà travaillé sur des supports en FALC avec la filière Anddi-rares sur plusieurs syndromes et nous le remercions ici pour tout le travail effectué. La filière nous a permis de bénéficier de conseils et exemples précieux pour la réalisation d’un support.

L’association s’est également entourée d’une autre association, Coactis, qui travaille sur SantéBD.org et sur HandiConnect (fiches synthétiques pour les professionnels de santé). 

Nous aurons besoin de membres intéressés pour y travailler ensemble, et dans le futur, de familles tests avant que nous puissions valider le document. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez y participer.