Groupe de parole

  • Post category:Actualités

L’année dernière, l’association Noonan a lancé un groupe de parole qui s’est déjà réuni à trois reprises.  Avant d’évoquer les premiers retours sur ce groupe de parole par les participants eux-mêmes, ils nous paraissait important de faire quelques rappels sur les objectifs d’un groupe de parole.

Selon Claire Pinet, psychologue, le groupe de parole « est une « chambre de décompression » où les participants peuvent déposer les situations qui les ont marqués au décours de leurs parcours.  C’est en parlant que l’on arrive à prendre de la distance par rapport à une situation et par des mots que l’on arrive à retrouver sa capacité d’analyse de la situation. 

C’est en nommant les choses que l’on prend conscience de l’ampleur de ce qui s’est passé, ou au contraire que l’événement perd soudain son intensité. Cette parole n’est libératrice que parce qu’elle est partagée avec les autres membres du groupe.  

C’est en écoutant les histoires des uns et des autres que nous découvrons parfois des similitudes et qu’à notre tour nous pouvons apporter notre témoignage et notre aide et nous enrichir mutuellement. 

Certains participants ont pu ainsi nous donner leurs ressentis qui viennent compléter ce que nous avions imaginé dans notre flyer de présentation du groupe de parole. Nous les avons listés ici :

Sandrina : « Ensemble, on se sent plus forts, compris et écoutés ! »

Aurore : « Émotions, écoute, entraide, partages, échanges et sourires sont les maîtres mots de ces délicieuses rencontres !!! »

Caroline et Nicolas : « Le groupe de parole nous permet de déposer des ressentis auprès de personnes aguerries et de bénéficier voire d’apporter ! des conseils avisés mais aussi du réconfort »

Johana : « Entraide, bienveillance et expériences partagées qui nous aident à avancer » 

Laure : « Un groupe de parole pour se sentir entourés, soutenus et s’entraider. Ensemble, on se sent plus forts pour avancer et accompagner au mieux nos noons »

Ioel : « Un espace partagé où la parole permet de briser l’isolement et de redonner confiance et espoir » 

L’association Noonan remercie tous ceux qui participent à ce groupe et ceux qui ont bien voulu témoigner pour cet article. Une dose d’énergie dont nous avions tous besoin !

Le bureau de l’association Noonan.