Le conseil scientifique s’agrandit !

  • Post category:Actualités

Armelle Yart, chercheuse à l’Institut RESTORE (UMR 1301-Inserm 5070-CNRS EFS Université de Toulouse III Paul Sabatier), a accepté de rejoindre notre conseil scientifique.


L’Institut RESTORE est un jeune centre de recherche transdisciplinaire qui réunit des équipes de scientifiques de divers horizons allant de la biologie (biologie cellulaire, physiologie, physiopathologie, clinique) aux sciences dites dures (mathématiques,
informatique, chimie…), afin de comprendre de façon globale les mécanismes physiopathologiques.

Armelle Yart possède une expertise reconnue en biologie cellulaire et physiologie, modèles murins et travaux cliniques et travaille depuis quinze ans sur le syndrome de Noonan. En partenariat étroit avec l’hôpital des enfants de Toulouse (Dr. T. Edouard), elle a mené
différentes études translationnelles qui ont permis de mieux comprendre l’origine du retard de croissance et d’identifier des anomalies métaboliques alors méconnues. Elle s’intéresse actuellement au processus de sénescence, qui semble contribuer au développement de certains traits cliniques et serait une des causes de certains déséquilibres hormonaux et de la baisse de la masse musculaire et osseuse.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son expertise en la matière. Elle rejoint une équipe au sein de l’association composée d’un cardiologue, d’une endocrino-pédiatre et de trois généticiens, soit six professionnels au total qui peuvent apporter un soutien avisé pour la mise en œuvre de l‘ensemble des objectifs que s’est fixés l’association.

Soutenons la recherche et les chercheurs !