Participation à  la construction en local d’un environnement plus inclusif 

  • Post category:Actualités

L’association Noonan, durant l’année 2023-2024 à Montrouge (ville de son siège social), travaillera sur la question du handicap dans la ville avec la commune (services éducation, loisirs, social et santé) aux côtés d’associations telles que l’UNAPEI, de parents d’enfants porteurs de handicaps ou de structures comme le CMPP, CMP, SESSAD, d’hôpitaux de proximité et le département.

La faisabilité de trois constructions sera étudiée dans le cadre de groupes de travail :

  • Une charte handicap, à concevoir à la fois comme un engagement pour mieux vivre ensemble et comme le socle commun des actions concrètes à mettre en place au service des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie quotidienne ;
  • Des actions et évènements autour du handicap : actions à destination des personnes handicapées et leur entourage, actions de promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap, etc. ;
  • Un répertoire/annuaire partagé permettant aux acteurs de se connaître et de gagner en réactivité dans la mise en place des actions au service des personnes handicapées et leur entourage.

Nous sommes heureux de pouvoir participer à ces groupes de travail et de co-construire la ville de demain afin que l’inclusion puisse prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées pour veiller à ce qu’elles participent pleinement à ce qui peut-être mis en place. L’action n’est pas de les intégrer mais bel et bien de les inclure.

Dans l’intégration, c’est à la personne avec un handicap de s’adapter ou se réadapter à la société par l’intermédiaire de structures spécialisées qui visent à rétablir ou compenser ses fonctions défaillantes – qu’elles soient physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. 

L’inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.

En militant dans les maladies rares comme le syndrome de Noonan qui s’apparente le plus souvent à un handicap invisible, nous cherchons donc à rendre la société plus inclusive.

N’hésitez pas à nous soutenir dans nos actions !